Au cours d’une parade au camp Lufungula à Kinshasa, le commissaire provincial de la police, général Oleko, a demandé aux policiers de redoubler de vigilance pendant les concertations nationales. Ces assises convoquées par le Chef de l’Etat pour créer la cohésion nationale doivent débuter le samedi 7 septembre à Kinshasa.
Le général Jean de Dieu Oleko a notamment demandé aux policiers de multiplier des patrouilles et des bouclages ciblés dans les quartiers de Kinshasa.
Il a instruit les commandants de la police de chaque district de veiller à ce que les participants aux concertations nationales bénéficient d’une « protection digne » pour la réussite de ces assises.
« Vous devez sécuriser, être vigilant de manière à pouvoir donner une réponse à tout ce qui peut arriver », a-t-il martelé.
Au cours de la même parade, 192 bandits appelé à Kinshasa « Kuluna » ont été présentés au gouverneur de la ville, André Kimbuta. Ce dernier a demandé que ces bandits soient « rééduqués ».
« J’ai dit qu’on vous mette en prison. Là, on va vous rééduquer enfin d’être utiles à la société. Certains de vos compagnons qui ont accepté le chemin de l’INPP sont devenus des maçons, des plombiers, des menuisiers », a-t-il souligné, faisant allusion aux « Kuluna » formés à divers métiers par l’Institut national de préparation professionnelle.
Tout en saluant le travail des policiers qui ont arrêté ces bandits, le gouverneur de la ville a demandé à certains de leurs collègues de « prendre des distances » avec les Kuluna.
Certains policiers sont en effet accusés d’être de connivence avec ces bandits à qui ils vendraient du chanvre.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les concertations nationales s’ouvrent samedi 7 septembre
- RDC: le MLC participera aux concertations nationales, affirme Thomas Luhaka
- RDC: les groupes parlementaires UDPS, UNC et MLC boycottent les concertations nationales
- Les chances des concertations nationales, selon l’opposant Clément Kanku