Les habitants du bloc Batiambale, dans la Commune de Makiso à Kisangani (Province Orientale), se plaignent d’une recrudescence de l’insécurité dans leur quartier depuis trois semaines. Selon des témoins, des vols à main armées ont lieu pratiquement toutes les deux nuits.
Un gardien de nuit témoigne :
«Hier, ils ont pillé mon voisin. Ils ont emporté les matelas et les tôles. Ils sont encore revenus piller un autre voisin. Difficile de nous endormir paisiblement. S’il fait nuit, nous sommes vraiment inquiets. Depuis un mois, nous vivons dans l’insécurité. S’ils ne trouvent rien dans une maison, ils cassent les portes et les fenêtres avec leurs haches et machettes».
Les victimes affirment que ces bandits, qui opèrent parfois à vingt ou trente, sont habillés en tenue militaire et armés de fusil, de machettes, de haches ou de barres de fer.
Le commandant de la 9e région militaire appelle les victimes à saisir le commandement de la Police nationale congolaise dans leur ville.
De son côté, le commandant de la police s’est engagé à envoyer dès mardi 3 septembre une unité de police pour sécuriser ce bloc.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Un militaire et une femme abattus à Kisangani
Insécurité grandissante à Kisangani : la société civile tire la sonnette d’alarme