Nord-Kivu: la police se redéploie à Nyiragongo

Des proches des personnes interpelés négocient avec la police le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

La police nationale se déploie à nouveau à Nyirangongo, à environ 10 km au Nord de Goma, après que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont reconquis ce territoire du Nord-Kivu jadis occupé par les rebelles du M23. L’inspecteur provincial de la police a annoncé ce redéploiement lundi 2 septembre à Munigi (7 km de Goma).

Ce responsable de la police a précisé que le redéploiement de ces unités est consécutif à la reprise de Kibati par les forces loyalistes ainsi qu’au retour de la population dans ces zones libérées. Les Forces armées de la RDC soutenues par les troupes de la brigade d’intervention ont repris la localité de Kibati, verrou stratégique du M23, vendredi 30 août après d’intenses combats.

«Nous avons relocalisé l’Etat-major de la police de Ngangi III à Munigi afin de poursuivre la réinstallation des sous-commissariats jadis sous contrôle rebelle», a affirmé le général de division, Vital Awashango.

C’est depuis la colline appelée « trois antennes » à Kibati que le M23 lançait des obus sur les populations civiles dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Les rebelles du M23 ont été repoussés à une trentaine de kilomètres de Goma.

Une accalmie est observée depuis le dimanche 1er septembre dans la soirée sur la ligne de front. Des sources sur place indiquent que les FARDC et les casques bleus de la Monusco ratissent et renforcent leurs positions dans la zone de Kibati.

Lire aussi sur radiookapi.net: