RDC: les concertations nationales débutent le 4 septembre

Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale congolaise le 15/04/2013 au Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les concertations nationales vont débuter le mercredi 4 septembre, a annoncé mardi 27 août Aubin Minaku qui co-préside ces assises. L’annonce a été faite à la presse à Kinshasa en présence de Léon Kengo wa Dondo, l’autre membre du présidium de ce forum.  Les deux personnalités ont par ailleurs signé le règlement intérieur de ce forum devant les membres du comité préparatoire.

«Toutes les dispositions sont prises pour les délégués devant venir de l’intérieur et pour la diaspora… bien évidemment pour les Kinois aussi », a précisé Aubin Minaku.

L’annonce de la date du début des concertations a suscité diverses réactions au sein des composantes qui vont participer à ces assises.

Pour le ministre Bahati Lukwebo, membre de la majorité présidentielle, la cohésion nationale n’a pas de prix. «Le fait seulement que les gens se rencontrent ça brise la glace. Vous savez l’objectif,  c’est la recherche de la cohésion nationale. Et pour y arriver, il faut balayer tout ce qu’il y a comme zone d’ombre de manière à rassurer toutes les parties», a-t-il estimé.

Pour sa part, l’opposition pense qu’il faut d’abord décrisper le climat politique. «Nous pensons en toute honnêteté que les prisonniers politiques doivent être libérés, je veux parler de Chalupa, Diomi Ndongala, Fernando Kutino, de notre collègue Nzangi pour que le climat politique soit décrispé», a indiqué José Makila du parti ATD.

Cette question, selon Jonas Tshombela de la société civile, figure parmi les sujets à traiter. « Les concertations ont déjà cette question à l’ordre du jour dans une résolution. Donc, c’est une option… ça ne devrait pas poser problème comme préalable », a-t-il affirmé.

Toutes les parties ont encore quelques jours pour harmoniser les vues, avant la tenue proprement dite de ce forum.

Près de 700 délégués issus de différents courants politiques et de la société civile sont attendus à ces assises qui visent à “créer la cohésion nationale” face à la guerre dans l’est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: