Plus de 80 miliciens Maï-Maï, dont 37 âgés de moins de 18 ans, se sont rendus depuis dimanche 25 août aux Forces armées congolaises (FARDC) à Mitwaba, dans le Katanga. Selon la 6e région militaire, c’est le résultat d’une forte pression exercée sur ces miliciens par les FARDC, mais aussi d’une campagne de sensibilisation menée par le président de l’Assemblée provinciale du Katanga.
Selon l’administrateur du territoire assistant de Mitwaba, un premier groupe de soixante-douze miliciens, dont les trente-sept mineurs, s’est rendu dimanche vers 11 heures. Treize autres ont rejoint ce groupe le lendemain.
Ces combattants proviennent des localités situées à la limite des territoires de Mitwaba et de Pweto. Ils ont remis aux FARDC leurs armes blanches, dont des flèches, des lances, ainsi qu’une arme à feu.
L’administrateur assistant affirme que d’autres groupes de miliciens pourraient aussi se rendre, grâce aux fortes campagnes de sensibilisations menées par les autorités locales, dont le président de l’Assemblée provinciale du Katanga.
Ces campagnes visent la reddition de ces combattants qui ont été invités à présenter leurs révendications de manière pacifique.
Selon les FARDC, les mineurs faisant partie de ces combattants seront confiés à des ONG pour leur encadrement. La haute hiérarchie de l’armée décidera du sort des autres combattants.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu : le colonel déserteur Bisamaza se dirige vers Lubero avec ses hommes
Nord-Kivu : le colonel Bisamaza des FARDC fait défection avec une soixantaine de soldats
Sud-Kivu: 50 miliciens Raïa Mutomboki acceptent d’être démobilisés