L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki doit arriver ce lundi 26 août à Kinshasa à la tête d’une délégation du Groupe de Personnalités de haut niveau contre les Flux financiers illicites (FFI) en provenance de l’Afrique (GPHN). La délégation doit discuter avec les autorités congolaises de l’ampleur et la complexité des flux financiers illicites en provenance de la RDC.
Un tête-à-tête est prévu entre l’ex-Président Mbeki et le chef de l’Etat Joseph Kabila, suivi d’une table ronde avec certains membres du gouvernement et des experts.
Le Groupe tiendra également des séances de travail avec des dirigeants de plusieurs institutions étatiques, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, le président de la Cellule nationale des renseignements financiers et des acteurs de la société civile.
L’idée de créer le GPHN a vu le jour à Addis-Abeba en mars 2011 lors de la 4e réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres africains de l’Economie et des Finances de l’Union africaine et la Conférence des ministres Africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique la Commission Economique pour l’Afrique.
La mission générale du Groupe consiste à formuler des recommandations claires sur la maîtrise des flux financiers illicites en provenance de l’Afrique.
Les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique sont estimés à 50 milliards de dollars par an. Une somme qui dépasse l’aide publique au développement (APD) que reçoit le continent.