Ituri: les FARDC tuent plus de 30 miliciens FRPI à Nombe

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Plus de 30 miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata ont péri au cours des combats qui les ont opposés, vendredi 23 août, aux Forces armées de la RDC (FARDC), à Nombe, à 40 km au Sud de Bunia, en Ituri (Province Orientale).

Des sources de la région indiquent que trois militaires ont trouvé la mort et sept autres ont été blessés au cours de ces affrontements.

L’armée régulière a réussi samedi à déloger les assaillants sur la colline de Bhiva où ils avaient constitué un verrou.

Selon des sources concordantes, des miliciens en fuite ont été aperçus dans la localité de Rujoko, au delà de Kagaba, à une dizaine de kilomètres de la localité de Nombe.

A l’issue de cette bataille, le commandant de la 9è région militaire, général-major Jean Claude Kifwa, invite les miliciens à déposer les armes et à rejoindre les rangs des FARDC:

«C’est une occasion pour moi de lancer un appel aux miliciens FRPI de déposer les armes et de se rendre soit aux FARDC, soit à la Monusco parce que c’est le seul salut. Tout celui qui voudrait faire l’armée, il n’a qu’à venir intégrer les FARDC et cela sans condition ».

L’auditorat militaire garnison de l’Ituri avait rouvert jeudi 17 avril le dossier contre ce chef milicien, l’accusant de ne pas avoir respecté ses engagements de déposer les armes.

Le leader de la FRPI a plusieurs fois annoncé sa volonté de réintégrer définitivement l’armée, posant notamment comme condition la reconnaissance des grades de ses combattants.

Il a également souhaité que les autres groupes armés de l’Ituri bénéficient d’une amnistie «pour le retour d’une paix durable» dans ce district de la Province Orientale.

Les Forces loyalistes ont déjà repris une dizaine de villages qu’occupait la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata, au terme d’une offensive armée contre les positions de ces miliciens dans la collectivité de Walendu-Bindi, en Ituri (Province Orientale). Parmi les villages récupérés, il y a  Kapuru, Kombi, Kagoro, Koga et Kanjoka.

Entre-temps, la société civile de la collectivité des Walendu-Bindi, signale une importante marée humaine ou des déplacés civils qui fuient les combats et se concentrent notamment à Tchekele, à Bukiringi, à Aveba et à Gety.

Lire aussi sur radiookapi.net: