Equateur: 5 morts dans l’incendie d’un bateau à Mbandaka

Un bateau sur le Lac Kivu

Cinq personnes ont péri et plusieurs autres ont disparu à la suite de l’incendie du bateau privé KD 34. Le drame s’est produit mardi 20 août au port Mengé à Mbandaka où le bateau était en transit. Le bilan provisoire fait aussi état d’une vingtaine de blessés. Selon des témoins, cet incident a également provoqué des pertes matérielles considérables. Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des disparus.

Ce bateau appartenant à la compagnie Transport fluvial et commercial de l’Equateur (TFCE), a quitté Kinshasa le vendredi 9 août 2013, à destination de Yakata dans le district de la Mongala.

Selon les informations recueillies sur place, le KD 34 affecté au transport des produits inflammables et donc, non autorisé à transporter des personnes et des marchandises, transportait pourtant des passagers et diverses marchandises à son bord. Les passagers avaient pris place à côté des fûts de carburants qui contenaient jusqu’à 750 litres d’essence.

Selon des sources concordantes, cette embarcation n’était pas non plus autorisée à accoster prêt des bateaux de transport de passagers. Ce qui explique l’absence du manifeste.

Certains rescapés déclarent qu’ils étaient nombreux, sans donner le nombre exact de passagers à bord du bateau. Le feu serait parti d’un brasero utilisé par l’une des passagères pour cuisiner. Les flammes auraient alors provoqué l’explosion d’un bidon d’essence qui se trouvait à côté d’elle. Dans la panique et la débandade, des passagers se sont jetés dans l’eau fuyant le feu. C’est dans ces conditions que plusieurs personnes ont péri, tandis que d’autres ont pu être secourues par les pêcheurs et plongeurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: