Dix-neuf cas de cholera ont été enregistrés, en une semaine, dans la localité de Kasunyu dans le territoire de Minova (Sud Kivu). Cette information a été livrée le mardi 20 août par le médecin chef de zone de santé de Minova, docteur Chito Bagula, qui attribue la recrudescence de cette maladie à la consommation de l’eau du Lac Kivu et à l’absence des latrines publiques.
Il appelle les habitants de Kasunyu à observer les règles d’hygiènes pour éviter une plus grande propagation de la maladie.
Il leur demande également de ne plus déféquer dans le lac et dans la brousse.
Le médecin conseille également à cette population d’ amener l’eau puisée dans le Lac Kivu vers les points de chloration avant toute consommation.
Environs 15 000 habitants de la localité Kasunyu utilisent l’eau du Lac Kivu pour la consommation et d’autres besoins domestiques.
«Le seul puits existant ne peut suffire pour alimenter toute la population de cette localité», a indiqué le docteur Chito Bagula.
Le chef de la localité de Kasunyu, Safari Murebua, indique, pour sa part, que le terrain marécageux ne permet pas de construire des latrines. Ce qui pousse sa population à déféquer dans les eaux du lac.
Il appelle ses administrés à bouillir l’eau puisée dans le Lac Kivu ou à suivre les procédures de purification édictées par la zone de santé de Minova.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : plus de 10 000 cas de cholera enregistrés en 4 mois, 250 décès
- Sud-Kivu: résurgence des cas de choléra à Kamanyola
- Kinshasa : clôture du forum sur l’éradication du cholera dans les Grands lacs
- RDC: le choléra a fait 76 morts au Katanga en deux mois
- Katanga: le choléra fait 8 morts en trois semaines à Lubumbashi, selon des sources hospitalières