Le député national Léon Mulumba s’est évadé du cachot du parquet de Matete à Kinshasa ce mercredi 21 août tôt dans la matinée. Il y était détenu depuis la veille dans la soirée. Selon le procureur de la République près le parquet de Matete qui donne cette information, ce député du PPRD a été arrêté le mardi par des policiers après avoir tabassé l’un des leurs et endommagé un véhicule de la police.
Le procureur indique que l’élu est poursuivi pour coups et blessures volontaires, destruction méchante et incitation à la violence. Le député aurait également incité des femmes maraîchères à violenter des policiers.
Mais les femmes paysannes qui ont assisté à l’arrestation de l’élu à Kingabwa contestent cette version des faits.
L’une d’elles a confié à Radio Okapi que le député a été tabassé par des policiers venus chasser des femmes qui cultivent sur un site de ce quartier de Kinshasa.
Cette cultivatrice raconte :
« Nous étions en train de faire du champ. Directement les policiers ont surgi. Ils ont commencé à nous menacer afin de sortir du site car, selon eux, le site est vendu. Donc il est interdit d’y faire le champ. Nous leur avons dit : ‘Non, nous ne quitterons pas ce site qui nous aide à vivre avec les enfants et grâce auquel les enfants étudient’. Ils ont insisté pour nous chasser. C’est ainsi que nous avons couru vers l’honorable [député] afin de venir plaider notre cause. Aussitôt arrivé, l’honorable n’avait encore dit mot que les policiers l’ont envahi. Du coup, ils ont commencé à le tabasser sauvagement. Ils ont déchiré ses habits au vu et au su de la foule. Ça nous a étonné de voir des policiers humilier un élu du peuple. C’est du jamais vu, c’est très choquant. »
La famille de Léon Mulumba dit être à la recherche du député. Sa mère dit ne pas comprendre comment son fils a disparu du cachot du parquet.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: