Province Orientale : les éleveurs Mbororo ont envahi Manziga, selon la Société civile

Des éleveurs Mbororo. Photo Teseum

La Société civile de Niangara (Province Orientale) déplore l’envahissement de la chefferie de Manziga par les éleveurs étrangers Mbororo. Selon cette structure citoyenne, ces éleveurs sont actuellement plus nombreux que la population autochtone. Le vice-gouverneur de la province qui dit être informé de la situation, promet de s’y pencher.

Selon le président de la Société civile, c’est depuis un mois que ces éleveurs Mbororo affluent dans la chefferie de Manziga, dans le territoire de Niangara, à plus de 800 Km au nord-est de Kisangani.

Cinq des six groupements de cette chefferie, soient Nambia, Sendede, Nawoko, Ido et Magombo, sont envahis par ces étrangers ainsi que leurs bêtes.

Selon le responsable de cette chefferie, ces éleveurs sont plus de dix mille face à une population locale estimée à sept mille habitants.

Edmond Kelebolo affirme qu’après le passage du bétail des Mbororos, les champs des paysans sont dévastés, les eaux de sources polluées, les routes d’accès aux champs bloquées et endommagées, et ces bêtes laissent des insectes piquants après elles.

Il invite le gouvernement congolais à éloigner ces éleveurs étrangers à au moins 100 Km de sa chefferie.

L’administrateur du territoire de Niangara, Jean Pierre Moikima, a annoncé qu’il se rendrait personnellement à Manziga pour rencontrer les habitants et les éleveurs Mbororo.

Pendant ce temps, le vice-gouverneur de la Province Orientale promet de prendre contact avec les autorités du district du Haut-Uélé avant d’envisager une éventuelle disposition.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : des réfugiés centrafricains vivant dans un camp en Equateur boudent la nourriture

Province Orientale: la société civile d’Ango réclame le rapatriement des éleveurs Mbororo