Isangi: une compagnie forestière finance la construction des centres de santé

Troncs d’arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.

La Compagnie forestière de transformation (CFT) finance la construction de trois centres de santé et deux rizeries dans le secteur de Luete situé à plus de 250 km de Kisangani (Province Orientale). Elle a remis le week-end dernier 56 000 dollars américains aux responsables des comités locaux de ce secteur pour la réalisation de ces œuvres sociales.

Les comités locaux et la CFT ont signé un cahier des charges qui octroie à cette dernière la possibilité d’exploiter du bois dans ce secteur pendant quatre ans. Mais la société civile n’est pas satisfaite des termes de cet accord qu’elle estime ne pas être à l’avantage des populations locales.

Stanislas Balengan, le président de cette organisation citoyenne, indique que les communautés locales voulaient que CFT investissent dans le secteur social pour un montant de 300 000 dollars américains au lieu de 56 000. Il craint que cette exploitation du bois ne profite à la population à l’instar de celle de la Société africaine de bois (Safbois), opérationnelle dans le territoire d’Isangi depuis près de 10 ans.

Selon le rapport de la société civile, publié début 2013, les travaux de construction des écoles, centres de santé et infrastructures routières lancés par la Safbois à Isangi en contrepartie de l’exploitation du bois avancent lentement et n’atteindraient pas à ce jour les 10% des prévisions.

L’administrateur du territoire d’Isangi, Makanda Mwamba, de son côté joue à l’apaisement. Il estime que le cahier des charges signé entre la CFT et la communauté de Luete est une première phase.

«La compagnie va encore signer un autre cahier de charge après l’échéance de 4 ans », promet-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: