Le pharmacien Basile Ntondele Diazolo décédé le 9 août dernier a été enterré à Kinshasa le lundi 19 août. Ses confrères ont salué le travail de ce chercheur congolais qui a mis au point plusieurs médicaments à base des plantes naturelles.
Au cours de son oraison funèbre, le président du conseil provincial de Kinshasa de l’Ordre des pharmaciens, Lazard Mazombe, a affirmé que Basile Ntondele a beaucoup contribué au progrès du secteur pharmaceutique en RDC.
« En créant le Centre de recherche des médicaments traditionnels améliorés, tu as prouvé à la face du monde qu’il est possible de créer des médicaments à partir de notre flore si riche et si diversifiée », a-t-il déclaré, rappelant que le pharmacien disparu a notamment produit le Meyamicine, pour combattre les amibes.
« Tu as poussé plus loin [tes recherches] en mettant au point le Diazostimul, l’antipaludéen appelé « Nsansiphos » en mémoire de ta regrettée mère Nsansi ainsi que le Zinginolis », a poursuivi Lazard Mazombe, indiquant que ces médicaments ont pu obtenir des autorisations de mise sur le marché dans plusieurs pays étrangers.
Lire aussi sur radiookapi.net: