Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, s’est engagé à apporter une solution à la crise sécuritaire au Nord-Kivu. Il l’a affirmé samedi 17 août à Goma, au sortir d’un entretien avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu et le président de l’Assemblée provinciale.
«C’est important de résoudre le problème des groupes armés, de restaurer l’autorité de l’Etat et de remplir notre mandat avec toute vigueur. Je vous promet de m’occuper des problèmes du Kivu, de Goma et des groupes armés avec toute ma vigueur», a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies en RDC au cours de sa première visite au Nord-Kivu.
Des sources concordantes indiquent que la réunion entre le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le président de l’Assemblée provinciale et le chef de Monusco a essentiellement tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa, a indiqué que «sa population attend que la paix soit recouvrée, que les déplacés puissent retourner [chez eux] et que les groupes armés soient désarmés».
Après Goma, Martin Kobler devrait poursuivre sa mission à Kiwanja dans le Rutshuru, à Kitchanga et à Sake dans le territoire de Masisi.
Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC (Monusco) a pris officiellement ses fonctions mardi 13 août à Kinshasa.
A cette occasion, le diplomate onusien avait affirmé sa conviction que «la sécurité, la paix et le développement durables sont à la portée [de la RDC], surtout dans l’est du pays où les populations ont tant souffert» des exactions des milices depuis plus de deux décennies.
Martin Kobler remplace Roger Meece qui dirigeait la Monusco depuis 2010. En quittant son poste, Roger Meece s’était dit confiant sur le retour de la paix et la sécurité durables dans les régions de la RDC meurtries par l’activisme des groupes armés.
Martin Kobler, 60 ans, est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Bonn en Allemagne. Il a une expérience dans l’élaboration des politiques internationales relatives aux zones de conflit.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Roger Meece: « La paix n’est pas aujourd’hui mais je pars avec un optimisme que c’est faisable »
- La Monusco accuse le M23 de tueries, pillages et enrôlements forcés au Nord-Kivu
- La RDC et la Monusco saluent la position des Etats-Unis exigeant le retrait des troupes rwandaises
- Martin Kobler, le nouveau chef de la Monusco, a pris ses fonctions