La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio virus sauvage a débuté jeudi 15 août sur toute l’étendue du territoire national. La campagne, qui se fera de porte à porte, concerne tous les enfants de zéro à cinq ans. Selon le ministère de la Santé, plus de dix-sept millions d’enfants ont été vaccinés sur les cent cinquante-deux millions attendus lors de la dernière phase de vaccination contre cette maladie. Le directeur national du Programme élargi de vaccination (Pev), le Dr Audry Mulumba, a expliqué qu’il fallait répéter plusieurs fois les doses pour que le vaccin confère une immunité maximale.
Selon le Dr Audry Mulumba, il s’agit de la dernière phase en termes de campagne nationale. Mais chaque fois qu’un cas de polio virus sauvage sera localisé, a-t-il poursuivi, le Pev fera une ceinture et procédera à la vaccination dans le périmètre concerné.
Le directeur national du Programme élargi de vaccination a expliqué que la vaccination continuerait, tant que le système de surveillance ne donne pas suffisamment d’informations sécurisantes.
« Nous sommes dans une situation où notre vaccination de routine ne permet pas une immunité collective. C’est ainsi qu’on renforce avec ces campagnes » a-t-il précisé.
De toute manière, le vaccin contre la poliomyélite est un vaccin qui n’a aucun danger, a-t-il rassuré.
La deuxième phase de campagne de vaccination contre la polio virus sauvage devrait prendre fin dimanche prochain.