Le gouvernement de la Province Orientale a annoncé, mercredi 14 août, la réhabilitation des routes reliant les tronçons Aru-Ariwara et Ariwara-Ingbokolo, tous deux longs d’environ 80 km, dans le district de l’Ituri. Ces travaux lui permettront de répondre aux préoccupations de la Fédération des entreprises du Congo, section Aru, qui se plaint de la dégradation avancée des routes dans cette partie du pays.
«Il n’existe pas de routes pour aller à Ariwara-Ingbokolo-Kengezi Base et pour rejoindre Faradje-Aba, la route n’existe plus. Au mois d’avril dernier, le gouvernement provincial avait lancé un avis d’appel, jusque-là nous attendons, il n’y a rien, aucune action concrète», déclare Pierre Anguezu le président de la Fec à Aru.
Pour sa part, le ministre des Travaux publics de la Province Orientale, Webber Batoatchengane, reconnait le retard pris dans la finalisation des appels d’offre et explique également que son gouvernement n’a pas obtenu le financement qu’il attendait du gouvernement central.
Il a indiqué que son gouvernement s’est s’endetté auprès de certaines banques commerciales pour faciliter la signature des contrats et lancer les travaux de réhabilitation de certains axes routiers du territoire d’Aru.
«Le contrat est déjà signé par le gouverneur pour Aru-Ariwara, Aru-Ingbokolo. D’ici-là, les travaux vont commencer », a assuré le ministre Webber Batoatchengane sans préciser l’entreprise qui a gagné ce marché, ni la date du début des travaux.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : le Foner promet 3,4 millions USD pour la réhabilitation des routes à Goma
- « Le Foner collecte les fonds pour l’entretien des routes et non pas pour leur réhabilitation », selon son patron
- Goma : après les menaces de Julien Paluku, le Foner promet de financer la réhabilitation des routes
- Ituri: les autorités lèvent des fonds pour réhabiliter le boulevard de libération de Bunia