La police des mines a saisi lundi 12 août à Kolwezi (Katanga) un camion transportant 7 tonnes des mitrailles et autres câbles électriques appartenant à une entreprise minière de la place. D’après le maire de la ville, plus de 20 tonnes des produits appartenant à plusieurs entreprises minières de Kolwezi ont été volés, en l’espace de trois semaines. Ces actes de vandalisme causent un sérieux préjudice à l’économique de la ville, a-t-il déclaré.
De sources proches de la police de mines ont indiqué que ce camion avait été intercepté lundi soir. Il avait à son bord notamment des mitrailles, de plaquettes de cuivre et des câbles électriques sectionnés.
Le chauffeur et le propriétaire de ce véhicule ont fui. Selon la police de mines, ces biens appartiennent à l’entreprise minière KCC. Pour perpétrer leur acte, ces personnes auraient bénéficié d’une collaboration de certains agents de cette société.
Le maire de Kolwezi, charlotte Tshime Njinga, a confirmé l’information, indiquant que KCC n’était pas la seule entreprise victime de vol. En l’espace de trois semaines, plus de 20 tonnes des minerais et autres mitrailles des différentes entreprises locales ont été emportées.
Cette situation, selon la même source, constitue un sabotage de l’économie urbaine. Elle a par ailleurs demandé à la police de mines de «mener des enquêtes pour démanteler tous les réseaux de ces malfrats », qui opèrent dans sa juridiction.
Aux dernières nouvelles, selon des sources policières, ce camion et tout son contenu sont arrivés à la brigade de la police des mines à Lubumbashi, en attendant l’issue de l’enquête.
Lire aussi sur radiookapi.net: