Les parents du poste d’encadrement de Kingandu, à 20 km de Lubumbashi (Katanga) appellent l’Etat à construire de nouvelles infrastructures scolaires pour relever le niveau d’étude de leurs enfants. Le chef d’encadrement administratif et le directeur de l’Ecole primaire de Kingandu affirment les faits et indiquent qu’il n’y a qu’une seule école primaire pour plus de 3000 enfants.
Ils ont indiqué que ces enfants qui terminent le cycle primaire éprouvent des difficultés pour poursuivre leurs études par manque d’école secondaire dans ce milieu.
L’unique école secondaire de Mimbulu est située à 600 km de Kingandu et les parents qui ont des moyens envoient leurs enfants poursuivre leurs études à Lubumbashi ou à Kipushi. Ceux qui n’ont pas de moyens, préfèrent orienter leurs fils vers les travaux champêtres et d’autres encore poussent leurs filles aux mariages précoces.
De son côté, l’administrateur du territoire de Kipushi affirme être au courant de cette situation et affirme que l’école de Mimbulu fonctionne normalement et c’est l’unique école construite selon les normes.
Il accuse certains parents de refuser volontiers d’envoyer leurs enfants à l’école secondaire de Kimbulu qui, selon lui, dispense les cours selon les normes.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : le gouvernement provincial veut mettre fin au travail des enfants dans les mines
- Katanga : des élèves abandonnent les cours pour exploiter de l’or à Nyunzu
- Katanga: 40 000 enfants travaillent dans les mines, selon l’Unicef
- Lubumbashi: plus d’un million de dollars US récoltés pour soutenir l’enseignement de la province