La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) invite le gouvernement à allouer, en 2014, 30% du budget de l’Etat au secteur de l’éducation. Le président de cette ONG, Godé Kayembe, a lancé son appel, vendredi 2 août, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.
Pour lui, l’accroissement du budget de l’éducation permettra sans doute à l’Etat de combattre le système de prise en charge des enseignants par les parents d’élèves.
«Le gouvernement a ratifié la convention relative au droits de l’enfant qui stipule que l’enseignement primaire soit gratuit et obligatoire», a indiqué Godé Kayembe.
Selon la Lizadeel, la RDC compte plus de 7 millions d’enfants qui ne fréquentent plus l’école faute de moyens de leurs parents.
Le budget alloué actuellement au secteur de l’éducation nationale s’élève à 15%.
En décembre dernier, le Premier ministre Matata Ponyo, avait annoncé, devant le Sénat, la création d’un fonds pour financer la relance du secteur de l’éducation nationale. Il avait affirmé que ce fonds doté de 22 millions de dollars américains servirait notamment à améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’étude des élèves par la construction et la réhabilitation des écoles et «la modernisation de la didactique».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: les enseignants du territoire de Kamiji durcissent leur grève
- L’ONG Congo Alphabétisation et la promotion de la formation andragogique à Kinshasa
- RDC : Matata Ponyo annonce la création d’un fonds pour relancer le secteur de l’éducation
- Les risques de l’éducation diffuse chez les enfants
- Kinshasa : la Compagnie Théâtre des Intrigants organise un programme d’éducation théâtrale en milieu scolaire