Fizi: conflit entre éleveurs et cultivateurs, plus de 30 vaches tuées en un mois

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Une  trentaine de vaches sont tuées depuis le mois de juin suite aux accrochages entre éleveurs et cultivateurs, à Fizi à 300 km de Bukavu (Sud-Kivu). Plusieurs ONG s’impliquent déjà dans la résolution pacifique des conflits entre ces hommes.

L’inspecteur de l’Agriculture, Pêche et Elevage du territoire de  Fizi, Dalton Kasukulu, évoque plusieurs causes qui sont à la base de ces conflits.

«Le non respect des itinéraires de ces bêtes et l’emplacement des champs sont souvent à la base des accrochages entre ces hommes. Le comportement de ceux qui conduisent ces troupes occasionne aussi des conflits sur terrain. Surtout quand ils sont ivres», a indiqué Dalton Kasukulu.

Il a également déploré le climat d’insécurité qui empêche les éleveurs à accéder, avec leurs bêtes, dans certains coins du territoire.

En janvier dernier, la population de Baraka, dans le territoire de Fizi, avaient observé une journée ville morte pour dénoncer la recrudescence des cas de vols commis par des bandits armés.

La population en colère avait ainsi répondu à l’appel de la société civile locale qui, dans un rapport, avait fait état de plus de vingt cas de vols commis par les hommes armés dans différents quartiers de Baraka.

Lire aussi sur radioookapi.net: