Le député Clément Kanku a dénoncé, mardi 30 juillet, les dysfonctionnements de la paie des fonctionnaires de l’Etat par voie bancaire dans plusieurs localités du Kasaï-Occidental. De retour des vacances parlementaires à Dibaya, ce député de l’opposition a indiqu’il y a des fonctionnaires qui parcourent plus de 200 km pour toucher leurs salaires à Kananga, chef-lieu de la province.
«Je tire la sonnette d’alarme sur la tragédie que vivent les agents et fonctionnaires de l’Etat dans le Kasaï-Occidental. Nous avons trouvé des enseignants et des fonctionnaires qui accusent plus de trois mois de retard. Ils n’ont pas touché leurs salaires parce que la fameuse bancarisation ne marche pas », a indiqué Clément Kanku.
Il regrette que le gouvernement puisse exiger aux travailleurs de passer par les entreprises de téléphonie cellulaire pour percevoir leurs salaires dans les localités où le réseau n’existe pas comme à Tshikula.
Le député plaide pour le recours, par exemple, aux services de la Caritas pour payer les enseignants et fonctionnaires de cette partie du pays.
«Que le gouvernement arrête cette formule magique qui ne fait qu’embellir une situation catastrophique», a ajouté Clément Nkaku.
Le coordonnateur provincial des écoles catholiques avait affirmé, il y a trois semaines, que les enseignants de certains territoires de la province du Kasaï-Occidental ne sont pas payés depuis le mois de mai dernier.
Il avait attribué cette situation à l’absence de banques ou de leurs agences indispensables pourtant pour la paie des enseignants.
Le gouverneur du Kasaï-Occidental Alex Kande Mupompa avait estimé pour sa part que la solution serait d’ouvrir de nouvelles banques.
Lire aussi sur radiookapi.net: