Une délégation du gouvernement de la Province Orientale et des responsables de la Monusco séjourne depuis vendredi 26 juillet à Bunia, dans le district de l’Ituri, pour une mission d’évaluation sécuritaire. Selon le ministre provincial de l`intérieur, Hubert Moliso, président de cette délégation, il s’agit d’identifier tous les groupes armés actifs en Ituri.
Le ministre provincial affirme que cette mission entre dans le cadre de la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui autorise le déploiement en RDC de la brigade d’intervention de la Monusco.
Cette brigade doit mener des opérations offensives afin de neutraliser les groupes armés qui entretiennent la violence et l’insécurité à l’Est de la RDC.
Selon Hubert Moliso, la délégation a ciblé les territoires où opèrent habituellement les groupes armés, notamment Ango, Bas-Uélé, et pratiquement tous les territoires d’Ituri, et même Aru.
«Le travail de la délégation consiste à identifier tous les groupes armés actifs en Ituri. Après Bunia, la délégation va se rendre en territoire de Mambasa et d’Aru», a-t-i indiqué.
Hubert Moliso affirme en outre qu’il revient au gouvernement de la RDC, avec les Nations unies, de trouver la solution face à ces groupes armés.
Plusieurs groupes armés sévissent en Ituri, dont quatre regroupés au sein de la Coalition de groupes armés de l’Ituri (Cogai), dirigé par le colonel dissident Matata Banaloki, alias Cobra Matata, chef de la Force de Résistance patriotique de l’Ituri (FRPI)
Cette coalition, née en mai 2012, demande notamment au gouvernement congolais une amnistie en faveur de tous les miliciens opérant en Ituri et la reconnaissance de ce district comme province de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Province Orientale: des hommes armés enlèvent 17 personnes à Mufuta Bangi
Bunia: transfert à Kinshasa de deux officiers ougandais arrêtés par les miliciens de la FRPI
Province Orientale: le gouverneur Jean Bamanisa pour la survie de la réserve de faune à okapi