Réfugiés en Ouganda voisin lors des combats entre FARDC et rebelles ADF Nalu, les habitants de Kamango, au moins 65 000, ont regagné, depuis une semaine, leur localité. Des sources de la région affirment que le retournés représente 75% de la population de cette localité, située à 80 km de Beni (Nord-Kivu).
Ils rentrent depuis que l’armée régulière a repris le contrôle de Kamango mais certains hésitent encore de regagner leurs habitations et préfèrent rester dans des familles d’accueil à Nobili, Kahondo, Kikura ou Njala, à une dizaine de km de Kamango.
Ces habitants affichent ce comportent après avoir subi des exactions de tout genre lors de l’occupation de Kamango par les rebelles.
Les chefs locaux de ces localités s’organisent pour sensibiliser les retournés et leurs familles d’accueil de veiller surtout à la propreté du milieu.
«Ceci pour prévenir des maladies hydriques dans cette zone dépourvue des humanitaires», renseigne le chef de la collectivité Watalinga, Saambili Bamukoka.
Il y a cinq jours où huit personnes étaient décédées après que les FARDC ont repris la localité de Kamango où les centres de santé manquent de médicaments et les boutiques de produits de première nécessité.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: nouveaux combats entre FARDC et M23 au Nord de Goma
- Nord-Kivu: situation humanitaire déplorable à Kamango, 8 morts
- Nord-Kivu: la directrice du Pam appelle les groupes armés à faciliter l’accès aux humanitaires
- RDC: les députés du Nord-Kivu appellent la brigade d’intervention à lancer son action