Lac Kivu : les pêcheurs de la RDC et du Rwanda accusés d'être au cœur des attaques

Des pirogues sur le lac Kivu

 Les pêcheurs congolais en connivence avec ceux du Rwanda sont à la base des attaques meurtrières sur le Lac Kivu. La mission parlementaire envoyée au cours de la semaine dans l’ile d’Idjwi afin d’enquêter sur les cas d’assassinat des pêcheurs, en recrudescence sur ce lac, a conclu que les pêcheurs des deux pays voisins s’adonnaient au commerce des filets volés lors de ces attaques. Le dernier cas en date est celui de deux pêcheurs le week-end dernier au large du groupement Nyakalengwa, au Sud-Est de cette île. Quatre filets avaient été emportés.

Les trois députés provinciaux, revenus à Bukavu vendredi 19 juillet, ont remis un rapport à la Monusco qui avait prit en charge leurs voyages.

«Il y a des filets qui sont volés du coté congolais et vendus du coté rwandais. Et les rwandais là-bas, quand il y a un filet volé, on le vend à 400 dollars américains. La force navale doit nécessairement sauvegarder les pêcheurs surtout que c’est leur rôle. Il y a des recommandations que la population a formulées», a expliqué le député Bubengwa Rukebura Mustapha.

Il a affirmé que la mission présentera son rapport à l’assemblée provinciale au mois de septembre au début de la session parlementaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: