Les députés élus du Nord Kivu appellent la brigade d’intervention de la Monusco à entrer en activités pour neutraliser les groupes armés opérationnels dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité et aux affrontements armés. Ils ont lancé leur appel dans une déclaration faite, vendredi 19 juillet, à Radio Okapi.
Ces élus saluent la bravoure des Forces armées de la RDC (FARDC) au front et affirment renouveler leur soutien à la population meurtrie du Nord-Kivu.
«Nous appelons la population à la vigilance pour que la paix soit effective dans l’ensemble du Nord-Kivu. Nous apportons un soutien inconditionnel à l’action de l’armée pour qu’elle puisse récupérer les autres localités du Nord-Kivu encore sous contrôle des rebelles », a déclaré le président du caucus de députés du Nord Kivu, député Balikwisha Mulondi.
Ces députés recommandent également à l’Ouganda de faire retourner la population de la localité de Kamango réfugiée, depuis une semaine, sur son territoire lors des affrontements du week-end dernier entre les FARDC et les rebelles ADF/Nalu.
Mercredi 17 juillet, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, avait appelé les habitants de Kamango à regagner leurs domiciles. Il avait par ailleurs affirmé que l’armée et la police ont été déployées à Kamango pour sécuriser la population de Kamango situé à 90 km de Beni.
Il a affirmé que toutes les mesures sont en train d’être prises pour que les conditions minimales de vie soient assurées à la population qui rentre de l’Ouganda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les exploits de l’armée sont motivés par l’assistance du gouvernement, selon Mende
- RDC : les forces de l’ONU “prêtes à intervenir” contre les rebelles
- Le commandant des opérations des FARDC à Goma n’est pas rappelé à Kinshasa
- La Tempête des Tropiques : «Nord-Kivu : des terroristes Shebab se battent désormais à découvert contre les FARDC»
- Nord-Kivu: Julien Paluku appelle la population à regagner Kamango