Le Bureau des œuvres médicales catholiques (BDOM) a poursuivi jeudi 18 juillet les soins gratuits des dents qu’il administrera pendant 15 jours à deux mille patients souffrant des maladies dentaires. Les traitements sont donnés au centre de santé Saint Kizito de Kingabwa, à Kinshasa, mais la consultation est payante. Pour la seule journée de mercredi, 250 malades ont été soignés.
A leur arrivée au centre, les malades reçoivent un macaron portant le numéro d’enregistrement. Ils se dirigent ensuite à la réception pour le payer 5 000 FC (5,4 dollars américains) pour l’ouverture du dossier médical. Ces frais donnent lieu à une consultation.
«Nous apportons les produits dans les quartiers périphériques et en même temps nous organisons des campagne des soins dentaires gratuits, qui consistent en des prestation curatives. Mais également on sensibilise la population sur la prévention et sur la promotion de la santé buccale», expliqueDr Jean-Bosco Lotonga du BDOM.
La population locale salue cette initiative. Des malades affluent sur le lieu pour bénéficier de ces soins.
«On a beaucoup confiance au BDOM. C’est pourquoi j’ai amené ma fille ici. Elle a des dents qui ne poussent pas normalement. Je voudrais qu’elle soit comme tous les autres enfants avec de jolies dents », déclare Martine Kinguele.
A en croire l’équipe médicale, beaucoup d’autres campagnes de soins dentaires gratuits avaient déjà été organisées dans la périphérie de Kinshasa, notamment au centre Saint Christophe (Binza), à l’hôpital de Kisenso, à Mokali (Kimbaseke).
Lire aussi sur radiookapi.net: