Les miliciens Maï-Maï des Force de défense des intérêts du peuple congolais (FDIPC) auraient délogé, vendredi 19 juillet, les rebelles du M23 des localités de Kinyandoni et Nkwenda, près de Rutshuru-Centre au Nord-Kivu. Cette milice dit avoir tué 12 rebelles et incendié une de leurs jeeps au terme d’un accrochage survenu de 5 heures à 6 heures locales le matin. Ce que le M23 dément.
Des sources proches des FDIPC affirment avoir attaqué le M23 à Kinyandoni, Nkwenda, sur l’axe Kiwanja-Nyamilima, et à Kahunga sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga.
Le porte-parole du M23, colonel Vianney Kazarama, affirme de son côté qu’il n’y a pas eu ce matin d’affrontements dans cette contrée.
Les habitants de Kiwanja et Kinyandoni eux confirment l’échange des tirs, sans être en mesure d’en donner le bilan. Ils ajoutent qu’un obus serait même tombé dans une parcelle à Kinyandoni, sans faire de victimes.
Selon ces sources, le calme est revenu dans le secteur depuis 6h30 locales.
Lundi dernier, les rebelles du M23 avaient perdu le contrôle des groupements de Kibati et Buvira au terme des combats avec les FARDC, avaient affirmé les autorités coutumières du territoire de Nyiragongo.
Selon les mêmes sources, les rebelles ne contrôlent plus que Kibumba et Buhumba sur les sept territoires que compte le territoire de Nyiragongo.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les forces de l’ONU “prêtes à intervenir” contre les rebelles
- Le Phare : «Les FARDC acculent le M23 à Goma, la population redoute la trahison de Kinshasa»
- RDC: accalmie à Goma – BBC
- RDC: 50 véhicules bloqués sur la route Goma-Butembo
- Nord-Kivu: les combats entre les FARDC et le M23 à Kibati ont fait une dizaine de morts
- L’ONU appelle la RDC à sanctionner les militaires accusés d’avoir profané les cadavres des rebelles du M23