Le taux de mortalité infantile est de cent trente-huit décès sur cent mille naissances au cours de ces six derniers mois dans la de zone de santé de Kikula à Likasi ( Katanga). Le médecin chef de zone de santé de Kikula, le Dr Willy Mupanga l’a déclaré lors de la présentation et de l’adoption du plan d’actions opérationnel de l’année 2013. Il a donné les facteurs à la base de cette situation dont le manque de formation du personnel des structures de santé.
Le dr Willy Mupanga a ajouté que quatorze femmes en moyenne meurent chaque mois pendant leurs accouchements depuis le début de l’année dans cette zone de santé.
« Ils doivent être formés sur les signes de danger que présente une femme enceinte ou une femme en travail, une femme qui veut accoucher. En ce moment-là, s’ils sont capables de détecter ces signes. Ils peuvent aussi tôt se référer a la structure de références » a expliqué le médecin chef de zone de santé de Kikula.
Le Dr Willy Mupanga a aussi évoqué le besoin d’équiper la salle d’opération et de césarienne ainsi que la toute complication liées accouchement et d’approvisionner en médicaments.
Lire aussi sur radiookapi.net: