Le taux de réussite à l’édition 2013 de l’Examen de l’Etat est de cinquante-deux pourcent dans la ville de Kinshasa. C’est ce qu’a indiqué, mardi 16 juillet, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu. Les résultats de cette province ont été publiés lundi dans la soirée.
Ce taux est faible, a déclaré Maker Mwangu. Le taux de réussite pour la ville de Kinshasa était de 69% en 2011 ; et 63% en 2012.
Le ministre de l’EPSP a annoncé que des mesures drastiques seront prises à l’encontre des différents chefs d’établissements où les résultats ont été les plus mauvais, surtout ceux qui n’ont enregistré aucune réussite:
« Nous avons institué une petite commission. Ces chefs d’établissements seront sanctionnés ainsi que le comité de gestion. On constate finalement qu’il y a beaucoup de léthargie parfois. Les comités de gestion se réunissent toujours pour examiner les problèmes de frais (scolaires). Ils devraient le faire aussi pour les problèmes de pédagogie, vérifier si les enseignants sont à la hauteur, s’ils donnent correctement leurs cours. Est-ce que le calendrier scolaire est respecté ? »
Maker Mwangu a aussi indiqué que les différents responsables d’écoles devront recevoir les élèves ayant échoué sans conditions.
Généralement, les responsables d’écoles refusent de recevoir les élèves qui ont échoué ou leur demande de se réinscrire moyennant des sommes exorbitantes.
Le ministre Maker a ajouté que son ministère incitera certains promoteurs et gestionnaires d’école d’organiser les centres de rattrapage à travers la ville de Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Publication des résultats de l’examen d’Etat Edition 2013
- Examen d’Etat 2013 : les résultats attendus «d’ici la fin de la semaine»
- Examen d’Etat 2013 : les résultats attendus «d’ici la fin de la semaine»