Nord-Kivu : Jed dénonce la condamnation d’un journaliste à la prison avec sursis pour diffamation

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Journaliste en danger a dénoncé vendredi 12 juillet la condamnation de l’éditeur responsable du Journal Les coulisses à quatre mois de prison avec sursis pour diffamation par le tribunal de Paix de Beni, dans le Nord-Kivu. Le journaliste Nicaise Kibel Bel Oka a été sanctionné pour avoir accusé le sous-directeur de la Régie des Douanes et accises (DGDA) de Beni de fraude. En réaction à la condamnation du journaliste, l’ONG de défense de la liberté de la presse déplore la persistance des dispositions légales liberticides en RDC.

Dans une édition de son journal paru en Juin 2012, Nicaise Kibel Bel Oka avait dénoncé une fraude douanière organisée autour de plus de 900 tonnes de bois à Kasindi, mettant en cause le sous-directeur de la DGDA, Crispin Yumba.

Après sept mois d’instruction et de procès, le tribunal de paix de Beni a rendu son jugement. Le journaliste est aussi condamné au paiement de trois milles dollars américains de dommages et intérêts.

Dans un communiqué de presse publié après sa condamnation, le journaliste a regretté le manque de courage du juge qui n’a pas pu prononcer son acquittement. Il a promis d’interjeter appel au tribunal de grande Instance de Beni afin que justice lui soit rendue.

De son coté, Journaliste en Danger déplore la persistance des dispositions empêchant les journalistes de dénoncer la corruption et les détournements des biens publics, une pratique pourtant courante en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : le journaliste Blaise Bahisha libéré après 52 jours de détention

Kinshasa : le journaliste Charly Kasongo relaxé après 7 jours de détention

Kinshasa : Charly Kasongo, le directeur du journal « L’Intelligent », est aux arrêts

RSF : le journaliste est menacé de mort dans les zones contrôlées par le M23