Près de 300 passagers sont bloqués, depuis plus d’un mois, à bord du bateau M/B Gloire à Jésus, en panne dans un campement situé à 3 km en aval de Lukolela sur le fleuve Congo (Equateur). Selon des témoins, ces passagers dont des femmes et des enfants n’ont plus de vivres, ni de médicaments pour le traitement des malades. Des passagers joints au téléphone affirment que leur situation devient intenable.
«Ca fait 38 jours que nous sommes bloqués ici à près 30 km de Lukolela, à destination de Mopono en territoire de Bansakusu. Nous étions à 400 passagers et nous sommes restés à 208 et la situation devient de plus en plus difficile», affirme un passager joint par Radio Okapi.
Selon des sources concordantes, un officier de la police intimide les passagers qui tentent de revendiquer.
Elie Sumbu, le propriétaire du M/B Gloire à Jésus qui a quitté Kinshasa le 25 mai, se dit conscient de cette situation et appelle ses passagers à la patience, car dit-il, la solution est en cours.
«Un autre pousseur est en route pour les secourir et remorquer le convoi jusqu’à destination», a assuré le patron du MB/Gloire à Jésus.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : 16 personnes portées disparues après un naufrage sur le fleuve Congo
- Bas-Congo: 10 morts et 4 disparus dans le chavirement d’une pirogue à Luozi
- Tshikapa: des armateurs dénoncent la multiplicité des taxes au port Tite
- RDC : 80 commissaires fluviaux formés à la surveillance des embarcations sur les cours d’eau