RDC : début de distribution des cartes biométriques aux policiers

Le général Charles Bisengimana. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le lieutenant-général Charles Bisengimana, commissaire général intérimaire de la police a lancé lundi 8 juillet à Kinshasa l’opération de distribution des cartes biométriques aux policiers. Près de 110 000 éléments recevront cette nouvelle carte d’identification. Plus de 5 000 policiers n’ayant pas leurs dossiers administratifs en règle vont être renvoyés de ce corps, a indiqué le chef de la police. Il précise par ailleurs que plus de 10 000 retardataires auront la possibilité de se faire identifier pour obtenir cette carte.

L’opération de remise des cartes marque la quatrième phase du projet de gestion des ressources humaines de la police qui a commencé en 2010 avec l’identification des policiers dans toute la RDC.

« Les cartes ne seront distribuées qu’aux policiers qui ont des dossiers en ordre », a cependant précisé le lieutenant-général Bisengimana. Plus de 5 000 policiers ont vu leurs dossiers rejetés, tandis que près de 10 000 retardataires en provinces seront soumis à l’identification pour déterminer s’ils vont rester ou pas dans la police.

Les éléments dont les dossiers ont été rejetés rentrent dans la vie civile parce qu’ils ne remplissent pas les conditions pour être des policiers.

Lire aussi sur radiookapi.net: