A une semaine du début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, invite les parents à faire vacciner leurs enfants. Il a lancé cet appel, mercredi 3 juillet à Kinshasa, lors du lancement de la campagne de communication sur ces journées nationales de vaccination.
«Jusqu’à ce jour, la RDC figure encore parmi les pays où on retrouve les enfants qui n’ont jamais eu un seul vaccin. Nous devons aller rechercher ces enfants. La RDC a un taux de mortalité infanto-juvénile (enfants de moins de 5 ans) de 159 pour 1000 naissances vivantes », indique le ministre de la Santé.
Félix Kabange regrette qu’un enfant congolais sur six n’atteigne pas l’âge de 5 ans et que chaque minute, quatre enfants de moins de cinq ans meurent des malades évitables par les vaccins.
Il estime nécessaire d’obtenir l’adhésion de toutes les communautés dans cette lutte contre la poliomyélite.
La première phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite est prévue du 11 au 13 juillet tandis que la seconde ira du 15 au 17 août. Les enfants recevront également des doses de vitamine A et de mebendazole.
La poliomyélite est une maladie de la moelle épinière causée par un virus et pouvant occasionner une paralysie. Selon le Programme élargi de vaccination (PEV), c’est une maladie très contagieuse et la vaccination est l’unique moyen efficace pour y faire face.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : aucun nouveau cas de poliomyélite n’a été enregistré en 2012
- Katanga : la campagne de vaccination provinciale partira de la zone de santé de Kashobwe
- Polio : deux églises interdisent à leurs fidèles de vacciner leurs enfants à Mahagi
- Katanga : les miliciens Maï-Maï perturbent le déroulement de la campagne de vaccination à Kiyambi