Kananga : des experts dénoncent le recouvrement «brutal» des impôts dans les comptoirs de diamant

Diamant de la Miba

Des experts en économie et finances de Kananga (Kasaï-Occidental) réunis au sein d’une plate-forme condamnent la brutalité avec laquelle les agents des régies financières recouvrent les impôts et autres taxes auprès des opérateurs économiques œuvrant de le commerce de diamant. Dans une déclaration faite à la presse mercredi 3 juillet, le porte-parole de cette plate-forme, Albert Usotshika, a également demandé aux responsables des comptoirs de diamants de payer leurs impôts sans opposer de résistance.

« Il y a brutalité dans le chef des éléments qui partent recouvrer mais aussi une résistance de la part de ceux auprès de qui on part recouvrer. Il faut donner une éducation civique. L’argent de l’Etat n’appartient pas aux individus », a-t-il déclaré.

Albert Usotshika a proposé que les régies financières informent les personnes qui possèdent des comptoirs de diamant sur les types d’impôts, le taux d’imposition et les dates de payement.

« Une fois que la période de payement est passée, les services des impôts sont en droit de venir recouvrer par la force chez vous et vous êtes soumis aux pénalités qui peuvent aller jusqu’à 100% d’augmentation », a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: