Sud-Kivu : 1 500 miliciens en attente d’intégration demandent d’être ravitaillés en vivres

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Le général autoproclamé William Amisi Amuri alias Yakutumba et 1500 de ses hommes se plaignent de ne pas avoir été ravitaillés en vivres depuis deux semaines sur le site de rassemblement de Sebele dans le territoire de Fizi. Une délégation de son groupe armé dénommé Park – Force armée alléluia a demandé lundi 1er juillet à l’autorité territoriale de Fizi l’autorisation officielle de collecter les taxes au marché de Sebele pour nourrir ces miliciens qui attendent leur intégration dans l’armée. Une autorisation refusée.

L’administrateur du territoire de Fizi, Louis Boboto a souligné que les miliciens Maï-Maï qui attendent leur intégration dans l’armée n’ont pas reçu l’autorisation de gérer le marché, ni d’y percevoir les taxes car leur restauration relève de la responsabilité du gouvernement central.

Des sources militaires indiquent que chaque jour qui passe, des miliciens désertent le site de Sebele. Fatigués d’attendre leur intégration alors qu’ils ne sont pas ravitaillés, ils retournent dans la brousse. Mais en même temps, d’autres combattants font le mouvement inverse. Pendant leurs parcours, les miliciens rançonnent et tracassent la population, renseignent des sources militaires.

Quatre combattants Maï-Maï ont été arrêtés pour des cas de vols à mains armés et braquages dans les localités de Milimba et Lusuku dans les hauts plateaux de Fizi.

Le commandant du 105e secteur opérationnel des FARDC, le colonel Rugazura Alexis a indiqué qu’ils ont été transférés à l’auditorat militaire.
De son côté, le président de l’aile politique de Yakutumba a indiqué lundi 1er juillet que William Amuri n’a aucune intention de retourner dans la brousse mais qu’il souhaite voir un climat d’entente régner entre ses troupes et l’armée.