Le chef de la sous-division provinciale intérimaire de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) dans le territoire de Bikoro est soupçonné d’avoir détourné l’argent destiné à la prime des enseignants du primaire de ce territoire. L’incriminé, qui n’a pas encore donné sa version des faits, aurait emporté plus de 8 700 dollars américains à Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, lundi 1er juillet.
«Nous sommes très désolés de voir que les choses se sont organisées au niveau de la province pour nous imposer un intérimaire qui, à la fin du compte, a fui avec l’argent. Pour organiser le Tenafep, il y a eu plusieurs percepteurs qui venaient : le comptable de la division, le conseilleur de tel ou tel service. Nous demandons aux autorités qui l’ont nommé de prendre leurs responsabilités», s’est insurgé Boumard Nkumu Iyeli, responsable de l’organisation du test national de fin d’études primaires (Tenafep) à Bikoro.
L’argent que l’on soupçonne avoir été détourné avait été perçu auprès des élèves au titre des frais de participation au Tenafep. Sur place, les enseignants qui attendaient cette prime refusent de corriger les copies d’examen.
L’administrateur du territoire de Bikoro, Célestin Mukulukulu confirme la disparition des fonds. Il a tout de même appelé les membres du comité d’organisation du Tenafep à privilégier l’intérêt des élèves en corrigeant les copies en attendant une solution à ce problème.
Lire aussi sur radiookapi.net: