Certains élèves finalistes n’ont pas présenté la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2012-2013 dans la province du Bandundu. Selon leurs parents, ces élèves ont été exclus parce qu’ils n’avaient pas payé les frais de participation alors que le gouverneur de province avait défendu aux chefs d’établissement de chasser les élèves. Ces finalistes devront reprendre l’année scolaire.
Dans le territoire d’Idiofa, les élèves des instituts Tshiobol et Itav/Pomongo ont été exclus le premier jour de l’examen d’état dans le centre Lashim parce qu’ils n’avaient pas payé les 180 000 Francs congolais (soit 200 dollars américains), exigés par ces écoles, pour l’organisation matérielle de cette épreuve.
A Masimanimba, ces frais s’élevaient à 140.000 FC (environ 155 dollars américains) par finaliste. Là aussi, des parents d’élèves ont dénoncé des exclusions aux centres de Bonga-Yassa et de Tunikia.
L’inspecteur principal de la province éducationnelle Bandundu 2, Godefroid Kayeye a promis d’enquêter sur ces allégations et de sanctionner les chefs d’établissement qui se seraient livrés à cette pratique illégale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Examen d’Etat: les frais de participation exagérés à Ikela pour frauder
- Début hier des épreuves de l’examen d’état édition 2013
- Doruma: les élèves risquent de rater les épreuves hors session de l’Examen d’Etat
- Mbandaka : la passation de l’examen conditionnée par le paiement des frais