FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa : présentation d’un robot régulateur de la circulation

juin 28, 2013, | Denière mise à jour le 28 juin, 2013 à 7:43 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Régions, Société. Mots clés: , , , ,

Des policiers de roulage réglementent la circulation le 4/10/2012 sur le boulevard du 30juin à Kinshasa devant l’hôtel de poste, lors de disfonctionnement de feux de signalisation. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes policiers de roulage réglementent la circulation le 4/10/2012 sur le boulevard du 30juin à Kinshasa devant l’hôtel de poste, lors de disfonctionnement de feux de signalisation. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des policiers de roulage réglementent la circulation le 4/10/2012 sur le boulevard du 30juin à Kinshasa devant l’hôtel de poste, lors de disfonctionnement de feux de signalisation. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 Les ingénieurs formés à l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) ont mis au point un robot intelligent servant à réguler la circulation routière. Ce prototype a été présenté aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale de prévention routière vendredi 28 juin à Kinshasa. Les concepteurs ont affirmé que ce robot sert aussi à assister les piétons, qui ne comprennent pas toujours le langage de feu de signalisation automatique.

Ce robot qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, assurera aussi la sécurité routière grâce à la vidéo surveillance. Il est doté de la capacité de stocker les données pendant 6 mois.

Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise. Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.

Ce spécimen coûte près de 20 000 $ US. L’association Women technologies attend le financement du gouvernement pour reproduire ce robot afin de le mettre à la disposition des usagers et même, de l’exporter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

La Linelit estime que la Ceni accuse un retard dans l'exécution de sa feuille de route et ne pourra pas organiser les élections municipales, locales et urbaines avant 2017. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé avec orages
22°C
Prévisions 28 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :