La situation humanitaire reste préoccupante à Malemba Nkulu au Katanga. Ce territoire compterait près de quarante mille déplacés qui ont fui l’insécurité dans leurs localités, a indiqué Ocha, ce jeudi 20 juin. Malemba Nkulu, qui ne compte qu’un seul acteur humanitaire permanent, est connaît aussi une insécurité alimentaire «assez prononcée».
Sur le plan sécuritaire, le territoire de Malemba Nkulu a été secoué par des incursions des Maï-Maï, qui ont provoqué un mouvement des populations. On compterait près de quarante mille déplacés, qui ont reçu, début juin, une première ration alimentaire pour quinze jours de la part du Programme alimentaire mondiale (Pam).
Vision Mondiale, qui est le seul acteur humanitaire permanent dans ce territoire, devrait se désengager en 2014. D’après cette ONG, la population locale fait aussi face à une insécurité alimentaire. Plusieurs jeunes ont abandonné les travaux des champs pour se livrer à l’exploitation de la cassitérite. En plus, les quelques champs, qui approvisionnent les marchés locaux, sont pour la plupart ravagés par des éléphants.
Par ailleurs, Malemba Nkulu est le territoire du district du Haut Lomami le plus touché par la tuberculose. Des cas de malnutrition des enfants et des adultes sont aussi enregistrés, indique Vision mondiale.
A ce tableau s’ajoutent plusieurs cas des fustiles dont souffrent des femmes de ce territoire. Le médecin chef de zone de santé a annoncé une campagne de réparation des fustiles au mois de juillet prochain.
Ocha a appelé à la mobilisation des organisations humanitaires pour assister la population de Malemba Nkulu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : plus de 600 maisons écroulées après une forte pluie à Malemba Nkulu
- Kalemie: une foudre tue 6 personnes en 15 jours, la population est inquiète
- Province Orientale : plus de 10 000 familles vivent dans des pirogues après l’inondation de la cité de Basoko
- Kinshasa: la pluie fait 3 morts et d’importants dégâts matériels
- Bas-Congo : pluie torrentielle, inondations et maisons détruites à Lukala