FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Russ Feingold, nouvel émissaire des Etats-Unis pour la région de Grands lacs

juin 19, 2013, | Denière mise à jour le 20 juin, 2013 à 9:08 | sous Actualité, Nationale, Sécurité. Mots clés: , ,

Russ Feingold, nouvel émissaire des Etats-Unis pour la région de Grands lacs/Ph. Droits tiersRuss Feingold, nouvel émissaire des Etats-Unis pour la région de Grands lacs/Ph. Droits tiers
Russ Feingold, nouvel émissaire des Etats-Unis pour la région de Grands lacs/Ph. Droits tiers
Russ Feingold a été nommé, mardi 18 juin, nouvel émissaire des Etats-Unis pour la région de Grands lacs. Il succède à Barrie Walkley, qui a occupé ce poste depuis décembre 2011. A travers cette nomination, les Etats-Unis veulent contribuer à sceller la paix dans l’est de la RDC, meurtrie notamment par la rébellion congolaise du M23, a souligné le secrétaire d’État américain, John Kerry, cité par l’AFP.

« Nous restons extrêmement perturbés par la souffrance dans la région des Grands lacs et par la crise qui se déroule dans l’est de la RDC », a déclaré John Kerry.

Le secrétaire d’Etat américain a indiqué que Russ Feingold est « un expert » qui connaît bien la région de Grands lacs.

« Nous sommes convaincus que nous pouvons aider les parties à trouver le chemin vers une paix durable, une cessation permanente des hostilités et vers le désarmement et la démobilisation du M23 », a affirmé John Kerry.

Selon lui, le retour de la paix en RDC et le désarmement et la démobilisation du M23 est « une priorité élevée » pour son gouvernement.

Russ Feingold travaillera en étroite collaboration avec la représentante spéciale de l’ONU pour la région des Grands lacs, Mary Robinson, précise Washington.

Le M23 a vu le jour en mai 2012.  Les chefs militaires de ce mouvement avaient appartenu à l’ex-rébellion du CNDP de Laurent Nkunda avant d’intégrer l’armée loyaliste et de redevenir rebelles. A sa création, les rebelles exigeaient l’application de l’accord du 23 mars 2009 signé entre le gouvernement et le CNDP. Les rebelles du M23 ont occupé brièvement la ville de Goma en novembre 2012. Ils s’en sont retirés en échange des négociations ouvertes en décembre de la même année avec le gouvernement congolais à Kampala.

Les deux parties n’ont pas encore abouti à un accord.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :