Kasaï-Oriental : 4 morts et 2 blessés suite à un conflit foncier entre deux groupements

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Quatre personnes ont été tuées et deux autres gravement blessées vendredi 14 juin dans un incendie criminel dans les contrées agricoles du groupement de Bena Mpeta, du territoire de Kabeya Kamwanga, dans le Kasaï-Oriental. Des habitants de Bena Kelende, du territoire de Dimbelenge, dans le Kasaï Occidental voisin ont incendié plusieurs maisons dans ce groupement. Les autorités administratives des deux territoires parlent de violences liées à un vieux conflit foncier entre ces deux groupements situés à la limite entre les deux Kasaï.

Selon des témoins, c’est vers minuit qu’une cinquantaine d’habitants du groupement de Bena NKelende (Kasaï-Occidental), munies d’armes à feu, d’armes traditionnelles et d’armes blanches, et conduis par le chef Mabele, ont fait une incursion dans le groupement de Bena Mpeta (Kasaï-Oriental).

Pendant les affrontements qui s’en sont suivis, quatre personnes ont été tuées, deux gravement blessées et deux autres portées disparues.

Les assaillants ont emporté une grande quantité de récoltes et mis le feu aux cases de ce groupement dont les habitants, parmi lesquels des policiers, ont fui dans la brousse.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï-Oriental, parle d’un mort et de plusieurs biens systématiquement pillés par les assaillants.

Selon l’administrateur du territoire de Dimbelenge, au Kasaï Occidental, le chef Mabele, du groupement de Bena Kelende, accuse les habitants du groupement de Bena Mpeta d’avoir mené plus tôt une agression contre sa localité.

Il reconnaît le bilan d’un mort et trois blessés durant cette incursion, affirmant aussi avoir ravi deux armes de guerre à leurs adversaires, toujours selon la même source.

C’est la énième fois que le vieux conflit foncier qui oppose les habitants de ces deux groupements aboutisse à des violences.

L’administrateur de Dimbelenge prévoit une descente sur place pour se rendre compte de la situation.

Les efforts de la rédaction pour joindre le chef Mabele, du groupement de Bena Kelende, sont restés vains.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Oriental : deux groupements se disputent une concession agricole

Kasaï-Oriental: important dispositif policier pour empêcher des affrontements tribaux à Kabeya Kamwanga

Kabeya Kamwanga: plusieurs maisons incendiées, plus de 30 familles sans abri