« La solution à long terme à la situation dans l’Est de la RDC n’est pas de nature militaire. Elle consiste principalement en une nouvelle politique capable de faire les grandes réformes nécessaires », a déclaré Mme Mette Sunnergren, l’ambassadeur de la Suède en RDC jeudi 6 juin dernier à Kinshasa à l’occasion de la fête nationale de son pays.
«Ces réformes doivent être inclusives et consensuelles. Et elles doivent restaurer la confiance des populations affectées », a affirmé l’ambassadeur de Suède dans son discours devant les différentes personnalités présentes à cette cérémonie.
Pour Mette Sunnergren, la solution à long terme dans la situation dans l’est de la RDC englobe la stabilisation, la décentralisation, les réformes en matière de sécurité et de justice. Elle devrait privilégier aussi, selon elle, l’accès à l’éducation, à la santé pour tous et l’égalité entre hommes et femmes.
Concernant l’accord de paix, de sécurité et de coopération signé à Addis-Abeba entre onze Etats africains pour le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC, la diplomate suédoise a déclaré que «nous sommes au début d’une période d’espoir».
Mette Sunnergren qui arrive à la fin de son mandat en RDC a qualifié son pays, la Suède de petit pays mais d’une puissance humanitaire. Elle a souligné que les principes de protection des civils, et le respect de l’indépendance, de l’impartialité et de la neutralité des acteurs humanitaires sont des valeurs fondamentales pour la Suède.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mette Sunnergren : « Il y a aussi une forme de violence sexuelle basée sur le genre au sein de la famille en RDC »
- Un couple congolais condamné en Suède pour « maltraitance » pendant l’exorcisme
- RDC : le gouvernement veut assainir ses ambassades dans le monde
- Sud-Kivu : l’ambassadrice de Suède en RDC « impressionnée » par le travail du Dr Mukwege