Sud-Kivu : le conseil local de Minova plaide pour l’augmentation des effectifs de l’armée à Kalehe

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Le conseil local de Minova, dans le Sud-Kivu, demande aux responsables militaires de renforcer les effectifs des Forces armées de la RDC (FARDC) déployées dans le territoire de Kalehe, dans la même province. Au cours du conseil local de sécurité tenu mercredi 5 juin, Sangara Sinzobe, le chef du groupement Buzi Minova, a expliqué que les Raïa Mutomboki et d’autres groupes armés profitent de l’absence de l’armée pour troubler la paix et la sécurité dans cette région, située à 150 kilomètres au Nord-Est de Bukavu.

Selon Sangara Sinzobe, plusieurs familles ont fui leur village pour se retrouver dans les localités voisines, à cause des exactions de la part des groupes armés.

De son côté, le chef de la localité de Lumbishi, en territoire de Kalehe, a rappelé que ces miliciens ont brûle  il y a cinq jours, plus de vingt maisons dans l’un de ces villages.

«Ils passent dans chaque maison pour demander la ration à la population. Ils arrêtent et tracassent les personnes incapables de répondre à leur demande», a-t-il affirmé.

Les responsables militaires locales ont promis de soumettre cette demande à leur hiérarchie.

Lire aussi sur radiookapi.net: