Les magistrats de Kikwit et leurs collègues de Kenge et Inongo au Bandundu observent un arrêt de travail, depuis ce mercredi 5 juin matin. Conséquence : toutes les juridictions locales sont paralysées. Les grévistes protestent contre le non paiement de salaire du mois de mai 2013. Ils promettent de poursuivre leur mouvement si aucune solution n’est trouvée.
A Kikwit, le climat a été tendu au parquet et au tribunal de grande instance. Les portes sont restées fermées ce mercredi. Les justiciables ont rebroussé chemin sans accéder à un seul bureau de magistrat.
Au palais de justice de Kikwit, les magistrats en colère disent ne pas comprendre pourquoi leurs salaires du mois de mai ne sont pas versés alors que leurs collègues de Bulungu et Idiofa ont déjà perçu les leurs.
Par ailleurs, ils se demandent auprès de quelle banque s’adresser au cas où ils doivent être payés par voie bancaire.
Ces magistrats affirment que les efforts entrepris, depuis une semaine, auprès de leur hiérarchie pour rentrer dans leurs droits n’ont donné aucun résultat. Il en serait de même des contacts pris par le procureur général de Bandundu avec l’ordonnateur-délégué national. Ce dernier avait promis de répondre mais ne l’a pas fait, à en croire plusieurs magistrats présents ce mercredi matin au palais de justice de Kikwit.
Les magistrats grévistes affirment avoir beaucoup de besoins sociaux à satisfaire. Devant ce qu’ils qualifient d’injustice, ils promettent de durcir leur mouvement de grève si « les instances supérieures » ne trouvent aucune solution à leur revendication.
Lire aussi sur radiookapi.net: