Bas-Congo : un Chinois condamné à mort pour meurtre de son compatriote

Des travailleurs chinois et congolais sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un ressortissant chinois, Wulong Ze, la trentaine, a été condamné samedi 1er juin à mort, par le tribunal de grande instance de Boma, siégeant en chambre foraine dans la cité de Moanda (Bas-Congo). Selon le ministère public, dans la nuit du 29 au 30 mai, le condamné avait aspergé de l’essence sur Wang U yang, son compatriote, et lui a mis du feu entraînant sa mort.

Les deux compatriotes, qui travaillent à Bosa, une entreprise chinoise de pêche industrielle, se sont disputés à cause d’un téléphone portable, renseigne le ministère public.

Wulong Ze aurait remis une somme d’argent à son compatriote Wang U Yang, pour lui acheter un téléphone portable en chine, lors de son voyage de congé annuel.

A son retour, Wang U Yang va remettre un téléphone à Wulong Ze. Mais ce dernier ne sera pas content du produit que son compatriote lui a remis, estimant qu’il coûte moins cher. Il va alors demandé à son collègue de lui restituer une partie de l’argent. Une dispute s’en est suivie.

En voulant se venger, Wulong Ze ava inviter son ami pour discuter autour d’un verre. Il va lui asperger de l’essence et va ensuite allumer le feu sur son compatriote Wang U Yang qui va succomber de ses brûlures.

Pour le tribunal de grande instance, Wulong Ze est coupable d’incendie volontaire sur son compatriote.

Les avocats de Wulong Ze ont interjetés appel.

Lire aussi sur radiookapi.net: