RDC : Félix Tshisekedi ne sera pas membre de la commission électorale

Félix Tshisekedi élu député pour le compte de l’UDPS en 2011 ne siège pas à l’Assemblée nationale. Il vient de taire les rumeurs sur son éventuelle participation à la Ceni (Mai 2013)

Félix Tshisekedi a déclaré jeudi 30 mai ne pas être candidat au poste de rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Depuis le début du processus de désignation des membres de cette institution d’appui à la démocratie, le nom du fils d’Etienne Tshisekedi était cité comme candidat au poste de rapporteur de la Ceni.

« Je ne suis pas candidat au poste de rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie. Et cette question n’a jamais été à l’ordre du jour de l’agenda de mon parti », a affirmé Félix Tshisekedi.
Le secrétaire national de l’UDPS chargé des relations extérieurs a expliqué ne pas vouloir mettre sa carrière « entre parenthèses ».

« Aller à la Ceni insinuerait se retirer de la vie politique, ça ne m’intéresse pas du tout », a-t-il indiqué. L’article 17 de la loi sur la Ceni stipule en effet que la qualité de membre de la Ceni est incompatible avec toute responsabilité au sein d’un parti politique ou d’un regroupement politique.

Félix Tshisekedi a cependant reconnu avoir voulu être membre de la Ceni en 2011 « parce que là il y avait un sacrifice à faire au nom de l’élection de notre candidat à la présidence [ndlr : Etienne Tshisekedi]».

« Mais ici il n’y a pas cet enjeu là. Donc je ne vois pas pourquoi je mettrai ma carrière entre parenthèses », a-t-il ajouté.

Il a également nié tout désaccord avec son père « sur ce sujet ou sur d’autres sujets ». « Toutes les spéculations observées à ce propos sont sans objet », a-t-il tranché.

Comme son père et président de son parti politique, Étienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi conteste la réélection de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011. Élu député national à Mbuji-Mayi, il ne siège pas à l’Assemblée nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: