FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Violences sexuelles en RDC: Valérie Trierweiler plaide pour la fin de l’impunité

mai 30, 2013, | Denière mise à jour le 30 mai, 2013 à 7:50 | sous Actualité, Société. Mots clés: , ,

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)
Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)
La première dame française, Valérie Trierweiler, a présidé ce jeudi 30 mai  à Genève un panel en parallèle à la session du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu. Elle a appelé à un engagement fort de la communauté internationale à aider les femmes violées en RDC, demandant que le Conseil des Droits de l’Homme adopte, lors sa prochaine session en septembre, une résolution « pour mettre fin à l’impunité », indique l’AFP.

« J’espère faire sortir du silence ce drame, un drame dont on ne parle pas, qui dure depuis plus de vingt ans, 500. 000 femmes ont été violées », a-t-elle déclaré devant de nombreux ambassadeurs de pays occidentaux et africains.

Valérie Trierweiler est intervenue comme « ambassadrice » de la Fondation France Libertés, co-organisatrice de l’évènement avec la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).

Pour France-Libertés, il s’agit de soutenir les différentes mesures et initiatives déjà prises par la communauté internationale face à ce drame qui a fait du viol et des mutilations des femmes « une arme de guerre » dans les conflits qui ravagent l’Est de la RDC.

Cette Fondation, qui a déjà envoyé quatre médecins dans ce pays notamment pour former des praticiens, estime qu’il faut aussi créer des « gardes fous afin d’éviter davantage de dommages infligés aux civils » avec un mécanisme onusien, comme un expert indépendant, pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et des victimes des violations.

« Nous espérons que votre engagement personnel va permettre de créer un espace de dialogue pour nous battre ensemble », a souligné un représentant de l’organisation Onusida, rappelant que 20% de ces femmes violées sont atteintes du sida et que les enfants qu’elles mettent au monde sont également atteints.

Avant de présider ce panel, la compagne du chef de l’Etat français s’est entretenue avec la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Navi Pillay.

En décembre dernier, Valérie Trierweiler s’est associée à un groupe de personnalités, dont l’ancien président français Jacques Chirac, pour plaider pour une résolution des Nations unies permettant aux casques bleus de la Monusco « d’appliquer réellement leur mandat en RDC ».

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, ces personnalités avaient qualifié la rébellion du M23 de « groupe d’escadron portant de beaux uniformes et brandissant des armes neuves, faisant des incursions à Goma, semant la terreur dans sa périphérie, ravageant et tuant ».

« Ils violent par centaines de milliers les femmes et les enfants pour terroriser la population. Ils violent pour détruire. Ils violent pour arracher à jamais les identités. Et les enfants qu’ils n’ont pas massacrés, ils les enrôlent de force », avait-elles écrit.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Le gouvernement cherche 4 500 000 dollars pour contrer l’épidémie d’Ebola déclarée dans le Nord-est de la RDC. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 28 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
32°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :