Katanga: peu de malades se rendent à l’hôpital général de référence de Mbulula

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mbulula, le Dr Chris Mukamba déplore le faible taux de fréquentation de cette structure sanitaire située dans le territoire de Kongolo (Katanga). Il estime que moins de 40% de la population de Mbulula vient se faire soigner à l’hôpital. Pourtant les maladies hydriques restent la principale pathologie dans cette zone privée d’eau potable.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mbulula a fait savoir que la moyenne journalière des consultations dans cet hôpital ne dépasse pas dix malades alors que la population de la zone de santé de Mbulula est estimée à plus de 178 000 habitants.

Le médecin directeur de cette structure médical regrette que la situation ne change pas malgré les efforts de sensibilisation consentis depuis sont affectation dans cet hôpital il y un an.

Pour lui, le prix des soins médicaux n’est pas la cause de ce manque d’intérêt car une consultation coûte 1 000 Francs congolais (1,1 dollar américain).
Il attribue par contre ce faible taux à la cartographie de la zone de santé qui a éloigné les aires de santé de l’hôpital.

Le faible taux de fréquentation est également lié à certaines coutumes ainsi qu’à des croyances véhiculées par certaines églises locales. La population préfère consulter les médecins traditionnels au lieu de se rendre à l’hôpital.

Lire aussi sur radiookapi.net: