professionnels de santé de Kindu (Maniema) réclament le paiement de leurs primes de risque des mois d’avril et de mai derniers. C’est dans ce cadre qu’ils ont organisé, samedi 25 mai, un sit-in devant la Division provinciale des finances du Maniema. Des sources sur place indiquent que ces professionnels de santé ont même empêché le véhicule du chef de Division provinciale des finances de se déplacer vers le cabinet du gouverneur de province.
Le président de collectif de professionnels de santé du Maniema, Bila Omary, a indiqué que le listing reprenant plus de 80 noms de ces agents est arrivé à Kindu depuis le 12 avril dernier.
«Nous avons pratiquement épuisé toutes les procédures. Nous attendons cet argent depuis le 12 avril. Nous avons conclu que la politique a mis ses pieds sur ce dossier parce que l’argent ne vient pas du gouvernement provincial mais plutôt de Kinshasa», a dénoncé Bila Omary.
Ces professionnels de santé se proposent de saisir d’autres instances supérieures s’ils n’obtiennent gain de cause.
De son côté, le chef de division provinciale des finances du Maniema dit ne pas être autorisé par sa hiérarchie pour payer et demande le secours des autorités pour décanter cette situation.
La grève des infirmiers était, au premier trimestre de 2013, à la base l’insuffisance de la couverture vaccinale dans les zones de santé de Samba, Kabambare, Ferekeni, Obokote, Punia et Lusangi, au Maniema, selon le médecin coordonnateur provincial du Pev, Eustache Bibala.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Maniema : les objectifs de vaccination n’ont pas tous été atteints au 1er trimestre 2013, selon le Pev
- Suspension des soins gratuits en faveur des enfants de 0 à 5 ans à Kindu
- Maniema : plus de 50 cas de rougeole, dont 2 décès, en une semaine à Bikenge
- Kinshasa: les infirmiers et les administratifs de la Clinique Ngaliema en grève
- Grève des médecins : un service minimum est assuré dans les hôpitaux publics de Kinshasa