Ban Ki-Moon a demandé ce vendredi 24 mai au chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, « d’user de son charisme politique pour la paix, sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs ». Le Secrétaire général de l’Onu est arrivé le jeudi à Kigali en provenance de Goma. Il a entamé mercredi à Kinshasa une tournée dans les Grands Lacs dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix dans l’Est de la RDC, signé le 24 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Cet accord « est la meilleure chance de paix depuis de nombreuses années », a déclaré, à Kigali, Ban Ki-Moon pour qui le Rwanda a un rôle « essentiel » à jouer pour garantir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« J’appelle tous les dirigeants [ndlr : de la région] à jouer leur rôle (…) le Rwanda est essentiel au succès de l’accord-cadre », a-t-il insisté.
Cet accord, censé restaurer la paix dans les Grands Lacs, interdit aux pays signataires de soutenir les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC. La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23. Accusation que Kigali a toujours rejetée.
Par ailleurs, le secrétaire général des Nations unies s’est dit « consterné par ce qu’il a vu à hôpital Health africa de Goma [qu’il a visité le jeudi] et au mémorial de génocide à Kigali ». Le génocide a fait entre avril et juin 1994 au Rwanda environ 800.000 morts, selon les Nations-Unies.
Ban Ki-Moon a quitté le Rwanda pour l’Ouganda. Il doit ensuite se rendre à Addis-Abeba en Ethiopie.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ban Ki-Moon : la brigade d’intervention devrait être opérationnelle dans deux mois
- RDC : Ban Ki-Moon est arrivé à Goma
- Ban Ki-Moon : «Je suis ici pour exprimer notre solidarité avec la population de la RDC»
- Ban Ki-Moon encourage le peuple congolais à ne pas renoncer à l’espoir
- Visite en RDC du secrétaire général de l`ONU et du président de la banque mondiale